L'installation de la capote Suzuki Jimny

Comment remplacer une ancienne bache par une capote neuve

Le tutoriel spécial Jimny

ancienne bache de Jimny à remplacer
Un Jimny qui aurait bien besoin d'une nouvelle capote

 

Que ce soit pour utiliser pleinement les fonctionnalités qu’offre le Suzuki Jimny cabriolet, c’est-à-dire la possibilité de décapoter en été ou tout du moins de retirer la capote de temps en temps sur une journée ensoleillée, ou bien tout simplement avoir une capote qui soit suffisamment en bon état pour permettre l’ouverture du coffre, avoir une bonne vision au travers de la lunette arrière ou encore offrir un nouveau look au véhicule, les raisons sont nombreuses d’opter pour le remplacement de la capote pour suzuki jimny.

 

Le cas qui se présente ici est classique : Le Jimny possède la bache d’origine. C’est un modèle (celui en photo) qui a déjà plus de 17 ans : la toile est donc complètement rétrécie, elle a perdu sa souplesse et ne s’arrime plus aux boutons pressions arrière. L’état de la capote empêche de l’enlever sous peine de ne plus pouvoir la remettre ensuite. Nous allons donc vous montrer comment retirer l’ancienne bache et comment installer correctement la nouvelle capote suzuki jimny.

 

Sur les premières photos, le constat est sans appel : les boutons pressions femelle de la capote ne s’accrochent plus sur les boutons pressions mâle qui parcourent le véhicule. La toile est en mauvaise état, presque poreuse, et le fait qu’elle se délite sur l’arrière laisse passer les gaz d’échappement qui entrent dans l’habitacle. Le cristal du vitrage arrière est entièrement rayé et opaque, on ne voit plus rien, la conduite en est altérée et de nuit, la vision doit être bien difficile. Bref : cette capote a fait son temps, nous allons procéder à son remplacement.

 

Commençons par l’avant en relevant le toit ouvrant. La toile est accrochée à l’armature métallique du montant de pare-brise, on retire d’abord les boutons pressions et on la retire. Une fois la partie avant de la capote retirée, elle est encore retenue sur l’arche centrale du Jimny. On rabat entièrement la toile vers l’arrière pour laisser apparaitre les vis cruciformes à dévisser. Ces vis sont à conserver. La toile est prise en sandwich dans une barre métallique et se fini par des retours en plastique qui viennent l’entourer. Une fois la toile avant retirée, on place la nouvelle partie avant de la capote comme l’était l’ancienne. On veille bien qu’elle soit correctement centrée et on va la fixer d’abord sur l’arche centrale, en l’enserrant dans la barre métallique et en revissant le tout sur l’arceau avec les vis récupérées.

 

Une fois que la partie avant de la capote Jimny est en place, on passe à l’autre étape : le remplacement de la capote arrière. D’abord, on commence à déboutonner entièrement l’ancienne bache, pression par pression, en commençant par un côté et en faisant tout le tour.

 

Ensuite, on bascule l’arceau relevable, accroché à l’arche centrale par les deux clips intérieurs et on vient dégrafer les boutons pressions. On refait la même chose sur l’arceau arrière (celui qui bascule dans le coffre) et une fois encore on détache les derniers boutons pressions qui retiennent la capote du jimny. Il est conseillé, lorsqu’on dégrafe les pressions de ne pas trop forcer afin de ne pas endommager les pressions mâles des montants arrière. Si ces montants, qui sont aussi parcourus de velcro, sont en mauvais état ou absent car vous aviez un Jimny dont la capote était une première version avec un système de gouttières plastiques et de fermeture éclair, remplacez-les par le kit de remplacement qui vous a été fourni (ne concerne pas les versions récentes du Jimny à partir de 2004).

 

Il est maintenant temps de procéder au montage de la partie arrière de la nouvelle capote. On commence d’abord par arrimer les pressions sur l’arceau relevable que l’on va ensuite placer contre l’arche centrale. On la positionne correctement au niveau de l’arceau arrière et là encore on agrafe les boutons pressions dessus. Enfin, une fois la nouvelle capote en place, on commence à actionner les boutons pressions tout autour du Jimny en débutant par un côté et en finissant de l’autre. Là encore on ne force pas, la toile peut selon les températures être moins tendue que si elle était en plein soleil l’été. Pour finir, on admire le résultat !

Retrouvez la capote pour jimny ici : https://www.4x4-cabriolet.com/bache-suzuki/jimny/

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    GUILLOT (mercredi, 19 janvier 2022 19:01)

    Bonsoir,

    J'ai un SUZUKI JIMNY de 2009.
    Je pense changer les 3 parties.
    Doit-on changer les pressions mâles et les velcros fixés sur la carrosserie?
    Merci de votre réponse.
    Carole GUILLOT

  • #2

    4x4cabriolet.com (jeudi, 20 janvier 2022 12:16)

    Sur un Jimny de 2009, ce n'est pas nécessaire de changer les attaches qui parcourent le véhicule. La capote viendra s'arrimer sur ces attaches déja en place. En revanche, si effectivement les velcros sont abimés et que surtout il manque des pressions mâles ou que ceux-ci sont rouillés ou cassés, vous pouvez remplacer ces montants, il s'agit du kit de boutons pressions (ou kit de remplacement par boutons pressions) que vous trouverez directement sur la page dédiée à la capote de Jimny, c'est le dernier choix dans le menu déroulant.

Nous contacter

Par mail: contact@4x4-cabriolet.com

 

Par téléphone: 06 63 69 98 40

Du Lundi au Samedi de 09h à 19h


 

 

Nous expédions nos produits dans le monde entier !

Visitez notre page "Conditions de livraison" pour en savoir plus sur les tarifs pays par pays.