Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les horaires pour contacter le service client ?

 

Le service client est disponible par téléphone du lundi au samedi de 09h à 19h. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail, via notre formulaire de contact, nous vous répondrons sous 48h.

Comment savoir que je commande la bonne référence ?

 

Chaque page produit  s’efforce d’être le plus clair possible sur les types et modèles de capotes proposées. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous joindre : avec la date de première mise en circulation de votre véhicule, nous vous donnerons avec précision la version qu’il vous faut.

Quand doit-on remplacer sa capote ?

 

Le remplacement de la capote s’avère nécessaire lorsque celle-ci n’est plus correctement utilisable. Souvent les capotes, suivant leur composition, peuvent au gré du temps se durcir et rétrécir, ce qui peut empêcher par exemple de fermer correctement la lunette arrière. Dans ce cas les fumées d’échappement peuvent entrer dans l’habitacle par l’arrière ce qui peut s’avérer désagréable, voire dangereux. Ce peut être aussi parce que tout simplement la capote ne ferme plus correctement et l’on est obligé de trop forcer pour la fermer, ce qui engendre bien souvent des casses au niveau des montants et des arceaux. Cette situation se vérifie particulièrement sur la capote de Suzuki Vitara dont les gouttières en plastiques, à l’arrière, dans lesquelles viennent s’insérer les rails des vitrages latéraux, se cassent facilement. Dans ce cas, mieux vaut remplacer la capote pour éviter des frais supplémentaires. Ce peut-être aussi à la suite d’un acte de vandalisme, dans ce cas il est parfois utile de consulter les détails de son assurance pour une prise en charge, totale ou partielle, du coût d’une nouvelle capote. On peut aussi évoquer la raison principale, d’ordre esthétique cette fois, rouler avec une voiture dont la capote est abimée n’est pas agréable et nuit à l’harmonie du véhicule. Nous le disons souvent à nos clients, une capote neuve offre indubitablement une nouvelle vie à leur véhicule. C’est aussi pour cette raison que de nombreux propriétaires voulant vendre leur voiture rapidement optent pour le remplacement de la capote quand celle-ci est trop usée.

Quelle est la différence entre une bache et une capote ?

 

En réalité, il n’y en a pas. Il s’agit d’une habitude de langage suivant les modèles. On parlera plus volontiers de capote, tant la qualité est désormais éloignée d’une bache à proprement parlé!  C’est désormais seulement pour quelques modèles que l’on continu à parler de bache : Souvent pour la capote de Suzuki Samurai ou la capote de Vitara, ou pour quelques modèles de capote Jeep. En fait, l’utilisation du mot bache sied souvent avec la rusticité de certains 4x4, même si plus aucune de nos capotes ne sont fort heureusement réalisée dans de la bache pvc comme on peut encore en voir.

Quelle est la différence entre une toile de capote en vinyle et une capote en tissu alpaga ?

 

Vous l’avez sans doute remarqué, nous proposons parfois pour quelques modèles, comme pour la capote Jimny ou la capote de Mazda Mx5, deux versions : classique en vinyle ou plus haut de gamme en tissu alpaga. Chacune a ses avantages…  La capote en vinyle est souvent la capote classique, telle qu’elle était montée lorsque le véhicule a été vendu neuf. Cette dernière est réputée plus facile d’entretien et est moins onéreuse. La capote en alpaga ou toile tissu donne un aspect plus exclusif et est réputée offrir une meilleur isolation thermique. Dans les deux cas, peu importe le modèle, la qualité proposée n’est jamais de l’entrée de gamme. Nous mettons un point d’honneur à ne proposer que des capotes de belles factures qui respectent parfaitement les dimensions du véhicule.

Les fixations sont elle les mêmes sur les capotes classiques et les capotes en tissu alpaga ?

 

Oui, le système de décapotage et les fixations sont les mêmes. Toutefois en ce qui concerne la capote de Grand Vitara en alpaga, celle-ci n’est plus en cinq parties comme la capote d’origine (que nous vendons également et proposons en vinyle noire ou blanche) mais en trois parties. C’est-à-dire que seul le vitrage arrière se défait par fermeture éclair, les deux vitrages de côtés restant fixes. C’est la seule différence notable. De même pour la capote de Jimny en tissu alpaga, la seule différence réside dans les vitrages de côtés qui conservent la bande transversale qui « sépare » le vitrage en deux parties et qui cache l’arceau. Cette bande ayant disparue sur la capote classique. Des détails qui ne sont ici qu’esthétique. Le système d’installation de la capote est rigoureusement le même.

Quelle couleur choisir pour la capote de mon 4x4 ?

 

Voilà une question qui revient souvent mais à laquelle il nous est difficile de répondre car évidemment le choix de couleur pour une capote dépend du goût de chacun. Ceci-dit, certaines couleurs se marient mieux que d’autres avec certaines teintes de carrosserie. Il faut savoir que hormis pour les capotes Suzuki, qui étaient blanches lorsque le véhicule était vendu neuf, les autres modèles des autres marques équipaient leur véhicule d’une capote noire (comme pour les Jeep Wrangler par exemple). Par exemple pour la capote de Suzuki Jimny, celle-ci est proposée en blanche ou noire lorsqu’elle est dans sa configuration classique. Une capote blanche ira parfaitement sur du vert et du bleu (histoire de conserver le look chic d’origine), pareillement sur du rouge ou du bordeaux. Sur une carrosserie blanche aussi pour un effet ton sur ton, mais une capote noire sera joli aussi, de même pour une carrosserie grise ou noire, sur lesquelles on pourra se permettre facilement les deux teintes. Cet exemple vaut évidemment pour les autres modèles comme le Vitara ou le Samurai. Là où ça se complique c’est pour la capote en toile tissu alpaga que nous proposons pour le Jimny, le Grand Vitara ou le Mitsubishi Pajero, car évidemment les choix de couleurs sont plus vastes : Du vert foncé au bleu marine, du Bordeaux au beige en passant par la nuance plus claire qu’est le sable, ces colories permettent de réellement se différencier avec une capote de grande qualité et une couleur qui sort vraiment de l’ordinaire. Le but ici étant de se créer un véhicule qui soit unique.

Comment laver une capote de cabriolet ?

 

Tout d’abord, l’utilisation des rouleaux de nettoyage dans les stations de lavage auto est évidemment à proscrire pour les véhicules cabriolets, ceux-ci peuvent endommager les armatures de maintien de la capote. L’utilisation du jet à haute pression doit être faite avec parcimonie et à distance éloignée pour ne pas abimer les vitrages en plastiques. Il est conseillé de procéder pour la partie capote à un lavage manuel, plus doux, en utilisant de l’eau savonneuse ou du shampoing auto et en évitant tout produit abrasif ou détergent. Pour les vitrages utiliser une peau de chamois ou un tissu microfibre de qualité afin d’éviter les rayures.

Comment entretenir une capote de voiture ?

 

Il est important, afin de préserver votre capote que celle-ci soit nettoyée régulièrement. Il faut aussi prévenir les effets des rayons UV, nocifs pour les capotes car ils favorisent le durcissement prématuré de la toile ainsi que son rétrécissement. Pour cela, nous conseillons d’utiliser un produit de type imperméabilisant anti-UV sous forme de spray qui s’appliquera sur la capote propre et sèche. Ainsi le soleil abimera moins la capote et celle-ci se conservera mieux.

Peut-on réparer une capote ?

 

Toute réparation sur une ancienne capote ne pourra que retarder son inévitable remplacement et ne pourra être envisagé que temporairement. Si la capote est percée ou éventrée, mettre une rustine peut être une solution intermédiaire, mais lorsque la toile est durcie et rétrécie, que celle-ci force sur les armatures de maintien et sur les attaches, la capote n’est plus utilisable. Si la capote est enlevée, on aura alors toute les peines du monde à la remettre correctement. Le coût de réparation chez un sellier pourra parfois même être supérieur au prix de la capote neuve.

Comment installe-t-on un couvre roue de secours ?

 

Enlevez votre ancien couvre-roue et posez le nouveau dessus afin de vérifier que la taille choisie est la bonne. Une fois cette vérification faite, installez le cache roue. Si celui-ci est posé durant l’hiver et que la température extérieure est en dessous de 10 degrés, étendez le couvre roue de secours au soleil ou près d’une source de chaleur pendant quelques minutes afin d’assouplir la toile, le cache roue étant neuf, la première pose est la plus dure. Les pliures et ridules éventuelles disparaitront au bout de quelques jours, le temps que le couvre-roue se fasse parfaitement à votre pneu.

Nous contacter

Par mail: contact@4x4-cabriolet.com

 

Par téléphone: 06 63 69 98 40

Du Lundi au Samedi de 09h à 19h


 

 

Nous expédions nos produits dans le monde entier !

Visitez notre page "Conditions de livraison" pour en savoir plus sur les tarifs pays par pays.