Vitara Success Story

Le succés du Grand Vitara

Les deux générations du Suzuki Grand Vitara

suzuki grand vitara cabriolet vert avec une capote noire

Le Suzuki Grand Vitara est à l’origine conçu pour être le remplaçant du Suzuki Vitara. Plus gros, plus musclé, plus arrondi aussi, le Grand Vitara arrive en concession en 1999, un an après l’apparition du Suzuki Jimny. En cette fin de décennie 1990, le 4x4 cabriolet a réellement le vent en poupe. Une véritable mode qui décidera d’ailleurs le constructeur Toyota à décliner son premier SUV, le Rav-4, d’une version décapotable, qui sera discrètement diffusée en France de 98 à 2000. Kia qui débarque alors en France et tente de se constituer un réseau sérieux de distribution, propose alors son Sportage en version cabriolet (sous l’appellation Cutback). Suzuki demeure toutefois un cas unique parmi les constructeurs mondiaux à proposer absolument tous ses modèles en version décapotable. Et avec l’arrivée du Grand Vitara, les concessions Suzuki présentent dans leur showrooms pas moins de quatre modèles de 4x4 cabriolet : Le Samurai (qui sera proposé jusqu’en 2003), le Vitara qui rencontre un joli succès et qui sera vendu jusqu’en 2006, le Jimny qui vient tout juste de sortir et qui rencontrera réel engouement jusqu’en 2010, et ce Grand Vitara, tout nouveau tout beau qui coiffe l’ensemble de la gamme.

 

Le design général est plus travaillé, l’intérieur bien dans l’air du temps, arrondi et ergonomique. Le châssis, entièrement amélioré par rapport au Vitara, optimise désormais les performances de l’engin, notamment sur la route. Le levier de vitesses courtes est toujours présent et authentifie qu’il s’agit là encore d’un véritable franchisseur. Ce Grand Vitara est d’abord vendu en 3 et 5 portes, carrosserie courte ou longue et en modèle cabriolet, issu de la version 3 portes.  La version en 5 portes sera également proposée quelques années plus tard en version encore plus longue sous l’appellation Grand vitara XL-7 avec de série 7 places et un arrière allongé.

Le Grand Vitara, c’est le modèle haut de gamme chez Suzuki, il se voit proposer sur certaines versions l’intérieur cuir intégral, et même le moteur V6 de 2.7L sur le modèle 4 portes.

Pour l’essentiel des motorisations, en essence, le 1.6L (celui qui équipe tous les grand Vitara cabriolet) ou le 2.0L de 128ch. Pour les diesels, le 2.0L de 87ch, rapidement remplacé par un plus puissant 2.0L de 110ch en turbo diesel.

En 2003, Le Grand Vitara, pour ses version tôlées, accueille un tout nouveau tableau de bord, plus actuel et qui participe à maintenir le niveau des ventes face au Jeep Cherokee, arrivé en 2001, de même dimension et qui réalise d’excellents scores commerciaux.

Indéniablement, la version cabriolet est une réussite et aura participé à faire entrer Suzuki dans la cour des constructeurs de 4x4 sérieux. Le système de capote du Grand Vitara est différent de celui du Vitara dont la toile va d’avant en arrière d’un seul tenant. La capote a cinq parties sur le Grand Vitara, sa partie avant est indépendante et est séparée de l’arrière par un imposant arceau central. La capote est ainsi plus facile à manier car le toit étant plus court sur l’arrière, il est plus facilement logeable dans le coffre. Et l’arceau arrière possède deux astucieux ressorts de part et d’autre qui permettent d’installer la bache hors tension, puis, en se plaçant ensuite aux places arrières, de mettre la capote en tension pour la tendre parfaitement. La version à capote du Suzuki Grand Vitara sera commercialisée jusqu’en 2004 et disparaitra du catalogue en même temps que le Suzuki Samurai. Deux ans plus tard, ce sera au tour du Suzuki Vitara de tirer sa révérence, laissant ainsi le valeureux Jimny comme l’un des tout derniers représentants des 4x4 cabriolets. La capote classique en cinq parties et toujours disponible sur notre site et il est également proposé une version de la capote en tissu pour le Grand Vitara disponible en 7 couleurs aux choix, afin d'offrir une nouvelle vie à ce 4x4 indémodable !

 

En 2005, le Grand Vitara fait entièrement peau neuve et évolue vers un style plus typé SUV. Ses dimensions sont plus réduites et il dit définitivement adieu à une version décapotable. Dommage car son look général se serait bien accordé d’une capote arrière. Cela aurait amené un côté fun vraiment bienvenue. Hélas, il semble que Suzuki ait voulu arrêter la commercialisation de tels véhicules, l’époque étant aux SUV consensuels. Outre ses changements physiques, le Grand Vitara adopte un châssis monocoque et des suspensions indépendantes sur chaque roue motrice. Car même si le style du véhicule se civilise, il reste un vrai 4x4. Pour l’occasion, il opte pour un sélecteur de mode de conduite (à la manière des Land Rover) avec quatre réglages de terrains différents.

Proposé en trois et cinq portes, le Grand Vitara a droit à son premier restylage en 2008. Les motorisations sont cependant plus costauds que pour la première génération avec un 1.6L qui passe à 106ch, un 2.0L de 140ch et le classique turbo diesel de 1.9L.

 

Le Grand Vitara finira sa carrière en 2014 et ne sera pas remplacé. Suzuki faisant le choix de faire renaitre de ses cendres le phoenix Vitara en 2015 sous une toute nouvelle mouture et cette fois encore, sans version cabriolet, et donc sans le plaisir de rouler cheveux aux vents…

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter

Par mail: contact@4x4-cabriolet.com

                // // //

Par téléphone: 06 63 69 98 40

Du Lundi au Samedi de 09h à 19h


 

 

Nous expédions nos produits dans le monde entier !

Visitez notre page "Conditions de livraison" pour en savoir plus sur les tarifs pays par pays.