· 

Un concept de 4x4 cabriolet étonnant !

Le renouveau du 4x4 à ciel ouvert dans un concept-car plutôt réussi

Un concept-car étonnant au dessin résolument moderne
Un concept-car étonnant au dessin résolument moderne

 

On doit ce concept-car à un designer Russe: Et pour cause sous les traits de ce vrai-faux Mercedes classe G se trouve un... Lada Niva ! 

Toujours apprécié par les afficionados de tout terrain (et pour cause, le Niva grimpe partout), c'est ce modèle aussi rustique et économique qu'a choisi ce designer pour être la base d'un concept-car furieusement sympathique. Même si le bon goût de la calandre avant avec son faux emblème Mercedes est discutable, l'ensemble est réussi. Vu de l'arrière, les origines ne trompent cependant pas, le dessin et la courbure du coffre renvoient immanquablement à l'arrière de l'antédiluvien Niva. Mais le dessin est entièrement revu et modernisé et ça lui va plutôt bien. Il manque peut-être (à notre goût) une roue de secours arrière pour équilibrer ce côté un peu carré, un peu moins réussi que l'ensemble.

Vous l'aurez quand même deviné, ce qui nous plaît le plus dans cette auto c'est évidemment de pouvoir prendre le soleil directement dans l'habitacle. Ce côté petit 4x4 cabriolet à la sauce Vitara est assez séduisant. En revanche, au contraire d'une capote de Vitara, souple et qui s'enlève vers l'arrière, le designer a offert à ce 4x4 un système décapotable assez étonnant, se rapprochant du système Targa, avec les deux parois de toit qui s'enlèvent de part et d'autre. C'est assez drôle d'ailleurs puisque ce système a été adopté par le passé justement par Suzuki avec un 4x4 qui a bel et bien été commercialisé dans la seconde moitié des années 90: le X90, qui était ni plus ni moins qu'un Grand Vitara de première génération coupé avec un toit vitré amovible. Le succès n'a pas été au rendez-vous mais ce véhicule a au moins eu le mérite d'être original ! 

Ce concept-car lui, n'est pas coupé, il conserve le look en un seul volume du Niva, avec un vrai coffre et surtout il adopte quatre portes, sans aucun montant apparent ce qui donne cette impression d'espace une fois les quatre vitres baissées. Nous on trouve que c'est une vrai réussite ! Le constructeur Russe s'en inspirera-t-il pour la prochaine version de son mythique 4x4 ? Seul l'avenir nous le dira...

 

Adoption d'un système Targa composé de deux parties vitrées amovibles de chaque côté, comme le Suzuki X90 à sa gauche 

Entre le Suzuki Vitara et le Grand Vitara, il y avait le... X90 ! commercialisé de 95 à 97


Écrire commentaire

Commentaires: 0