Le Suzuki Vitara sur le marché de l'occasion

Quels sont les faiblesses du Vitara ?

Les points à surveiller pour l'achat d'un Suzuki Vitara

suzuki vitara cabriolet blanc dans la neige en hiver avec capote usée à remplacer
Une capote complètement usagée, bien souvent à remplacer sur un Vitara !

Parmi les 4x4 purs et durs, le Suzuki Vitara est souvent mal considéré par rapport au Suzuki Samurai. Un préjugé car la technicité du véhicule s'avère assez efficace en tout terrain. En fait, la carrière du Vitara a commencé dès 1980, lorsque Suzuki a ouvert la niche de marché des petits 4x4 bon marché avec le LJ 80 (LJ pour Light Jeep) Mais pour beaucoup de personnes intéressées, les 40 ch de cet LJ et les 69 ch de la série Samurai qui suivit étaient insuffisants, et l'ambiance intérieur, peu fonctionnel laissait vraiment le champ libre à des améliorations. Suzuki a donc donné à la carrosserie anguleuse quelques petites joues mignonnes, a installé une insonorisation bien intentionnée, bien que peu efficace, et a baptisé le tout Vitara - et voilà comment a été créer la voiture mode des années 90 !

 

La carrosserie repose sur un cadre en échelle aux dimensions généreuses - une construction qui contribue également à la stabilité des véhicules utilitaires lourds. Seule la garde au sol n'est pas très bonne, c'est pourquoi il est indispensable, lorsqu’on en recherche un en occasion, de contrôler les soubassements pour voir si des tentatives de franchissement en tout terrain ont eu des conséquences graves. Sinon, la rouille n'est pas un problème, à l'exception du système d'échappement qui se corrode facilement.

Les infiltrations d'eau sont plus fréquentes, sur le Vitara tôlé à cause des caoutchoucs de porte non étanches, et sur le Vitara cabriolet à cause de la capote en pvc d’origine qui vieillit souvent mal. Sur le modèle décapotable il faut absolument vérifier que la capote et ses armatures s’ouvrent et se referment correctement. Sinon vous êtes bon pour vous offrir une nouvelle capote de Vitara, ce qui pourra être une excellente idée pour donner un coup de jeune à votre Vitara. La zone rouge du compte-tours commence à 7000 tr/min - si l'on tourne jusqu'à cette vitesse, on risque de ne plus voir grand-chose... Le 1,6 litre le plus vendu n'a besoin que de 5300 tours pour ses 80 ou 82 ch et s'essouffle rapidement au-delà. La puissance se trouve surtout au milieu car tout en bas, le moteur manque de reprises.

 

Le moteur 1,6 litre (tout comme d'ailleurs les moteurs plus puissants) ne connaît pas de problèmes majeurs, seule la transmission peut s’avérer parfois défaillante - surtout lorsque les conducteurs enclenchent la transmission intégrale sur route sèche : Les dommages aux roulements en sont la conséquence coûteuse.

Les sièges sont un peu trop étroits et les appuie-tête trop bas. Les airbags sont apparus à partir de 1995 selon le modèle et l'équipement, l'ABS ayant été une option onéreuse, il reste très rare à trouver. Ne pas oublier de vérifier le système électrique - surtout pour le Vitara cabriolet. Une averse avec la capote ouverte un soir d’été et c’est le circuit électrique qui déguste.

Le Vitara n'est pas aussi maniable que sa taille le laisse supposer. Surtout s'il s'agit d'un des modèles de base sans direction assistée. L'empattement court et le centre de gravité élevé exigent en outre de la modération dans les virages. Le Vitara réagit de manière allergique aux pneus trop larges. La tenue de route déjà médiocre en souffre sensiblement.

En gros, les Vitara d'occasion peuvent être classées en deux groupes : ceux utilisés à des fins professionnelles et ayant l'expérience des chantiers et des chemins non goudronnés, ou les deuxièmes (voir troisième) voitures choyées et parées de toutes sortes d'accessoires. Ces dernières ont généralement l'avantage d'avoir un faible kilométrage et doivent donc être choisies en priorité. Tant qu'il n'y a pas de dommages dus à des accidents évidemment, car une chose est sûre : même si l'annonce de vente mentionne "pas de tout-terrain", chaque ancien propriétaire a voulu un jour savoir à quoi servait la transmission intégrale !

 

Voici les points faibles qui seront à surveiller: Dommages au soubassement dus à une utilisation tout-terrain inappropriée - Boîtier et articulations de direction usés - Pertes d'huile au niveau du moteur et de la boîte de vitesses - Dommages à la boîte de vitesses - Efficacité de freinage insuffisante - Freins à tambour susceptibles d'être défectueux - Pompe de la direction assistée non étanche - Échappement susceptible de rouiller - Problèmes électriques dus à l'humidité dans la voiture - Capote endommagée

En ce qui concerne les frais de réparation, le prix est modéré pour un véhicule tout-terrain. Il est évident que la boîte de vitesses d'un 4x4 est plus chère. En revanche, le pot d'échappement, qui craint la rouille, est relativement bon marché. Seules les plaquettes de frein demeurent assez chères. Mais le Vitara s'envisage principalement comme une voiture plaisir alors même si d'importants travaux sont à prévoir, ça vaut peut-être le coup de s'y atteller afin  d'être l'heureux propriétaire d'un véhicule de plus en plus rare !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter

Par mail: contact@4x4-cabriolet.com

 

Par téléphone: 06 63 69 98 40

Du Lundi au Samedi de 09h à 19h


 

 

Nous expédions nos produits dans le monde entier !

Visitez notre page "Conditions de livraison" pour en savoir plus sur les tarifs pays par pays.