Le Suzuki X90

Un OVNI sur route : le Suzuki X90

Attention : Suzuki Vitara génétiquement modifié !

suzuki x90, le suzuki vitara coupé et cabriolet
suv suzuki x90 rouge avec toit ouvrant amovible - version deux places du Vitara

Arrivé dans les concessions européennes la première fois en 1995, le Suzuki X90 a été produit jusqu'en 1997. Ce petit SUV sportif a été prévu pour être un véhicule polyvalent capable de conduire à la fois sur route et hors route. Il a été conçu pour être un choix abordable pour les conducteurs qui recherchaient un véhicule compact original.

 

Dés sa sortie, Le X-90 a été considéré comme un véhicule unique en son genre. Il faut dire que son design est quelque peu controversé, mais cela est dû en partie à son objectif principal : être différent de tous les autres SUV sur le marché. Le design du X-90 est peut-être un peu étrange, mais cela n'enlève rien à la qualité de son châssis et de ses performances sur la route. Il a en effet été conçu pour être un véhicule confortable et fun. L'intérieur du X-90 est rigoureusement le même que le Suzuki Vitara, mais avec seulement deux places. Le tableau de bord est bien organisé et facile à utiliser. Bref dans la norme du milieu des années 90. A sa sortie il était disponible en deux modèles : le modèle standard et le modèle JX. Le modèle JX était équipé de jantes en alliage et d'un système audio haut de gamme. Les deux modèles étaient équipés d'un moteur quatre cylindres en ligne de 1,6 litre développant 95 chevaux. Ce moteur était couplé à une transmission manuelle à 5 vitesses ou à une transmission automatique à 4 vitesses. Bien que les performances du X-90 ne soient pas particulièrement impressionnantes, il était tout à fait capable d'offrir une expérience de conduite amusante et agréable. Le X-90 était disponible avec une transmission manuelle à cinq vitesses ou une transmission automatique à quatre vitesses. Les performances du X-90 étaient dans la norme de son segment de marché. Capable d'atteindre 100 km/h en environ 12 secondes avec une vitesse maximale de 165 km/h, le X90 était aussi équipé d'une suspension indépendante à l'avant et d'un essieu rigide à l'arrière, ce qui lui permettait de rouler en douceur sur la route tout en conservant ses capacités hors route.

 

La garde au sol du X90 était également assez élevée, tout comme le Vitara, ce qui lui permettait de franchir des obstacles assez hauts. Il était equipé d'un système de traction intégrale en option, ce qui le rendait capable de conduire sur des terrains difficiles. En mode traction intégrale, il était capable de conserver une bonne adhérence sur des surfaces glissantes ou humides. Cela permettait aux conducteurs de profiter de la polyvalence de la voiture, en passant facilement de la conduite sur route à la conduite tout-terrain. Equipé de freins à disque à l'avant et de freins à tambour à l'arrière, il était également équipé d'un système de freinage antiblocage en option. Des airbags conducteur et passager étaient également disponibles en option à partir de 1996. Cependant, comme c'était courant pour les voitures de cette époque, les caractéristiques de sécurité étaient évidemment moins avancées que celles des voitures modernes.

 

Niveau confort, le X-90, stricte deux places, était équipé de sièges baquets avant réglables, d'une direction assistée, d'une climatisation et d'une chaîne stéréo AM/FM avec cassette ou CD. Les modèles ultérieurs étaient également équipés de vitres électriques et de la condamnation automatique des portes.

Le toit amovible était une caractéristique unique du X-90, qui permettait aux conducteurs de profiter d'une expérience de conduite en plein air. Le toit était facilement amovible, offrant ainsi une expérience de conduite décapotable sans les inconvénients d'un toit en toile. Contrairement aux autres modèles de la marque, comme le Vitara, le X-90 était équipé d'un toit rigide amovible, ce qui permettait de transformer le véhicule en un cabriolet en quelques étapes simples.

Quand la capote de Vitara était parfois jugée peu pratique à manier (praticité dont à tenter de remédier Suzuki avec une nouvelle capote de Vitara Mk2 aux vitrages latéraux amovibles, qui apparait en 1996) le toit du X-90 était composé de deux parties arrière amovible. Pour retirer la partie arrière, il suffisait de retirer quatre boulons et de déconnecter les connexions électriques des feux arrière. Une fois la partie arrière retirée, le toit pouvait être rangé dans le compartiment de chargement, laissant ainsi le conducteur et les passagers avec un véhicule décapotable. Surtout, ce toit amovible était un panneau de verre, qui permettait à la lumière naturelle d'entrer dans l'habitacle. Le panneau de verre pouvait être ouvert pour permettre une ventilation supplémentaire, à la manière d'un toit ouvrant classique. Le toit amovible du X-90 a été salué pour sa polyvalence, permettant aux conducteurs de profiter de la sensation de conduite d'un cabriolet tout en bénéficiant des avantages d'un SUV. On retrouve d'ailleurs ce système sur d'autres voitures japonaises comme la Honda CRX del sol. Ce toit amovible était considéré comme l'un des éléments les plus distinctifs et les plus attractifs du Suzuki X-90, et a été un facteur important dans la popularité du véhicule à l'époque.

 

Bien que le Suzuki X-90 n'ait pas été un grand succès commercial, il a laissé une impression durable sur les conducteurs qui cherchaient quelque chose d'un peu différent. Ce modèle Suzuki est rapidement devenu un modèle culte en raison de son design unique et de sa polyvalence de conduite. Avec son design distinctif, tout en rondeur et son toit amovible, le X-90 a su se démarquer de la concurrence.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Nous contacter

Par mail: contact@4x4-cabriolet.com

                // // //

Par téléphone: 06 63 69 98 40

Du Lundi au Samedi de 09h à 19h


 

 

Nous expédions nos produits dans le monde entier !

Visitez notre page "Conditions de livraison" pour en savoir plus sur les tarifs pays par pays.